Pain au levain

J'avais l'habitude de faire du pain durant ma jeunesse et voici que le COVID -je dis 'le' volontairement, c'est trop laid pour être féminin- nous donne tous du temps pour faire toutes ces choses que l'on a pas le temps en temps normal - oui, 3 fois le même temps dans une phrase, ça fait bizarre, n'est-ce pas? Mais le temps est bien la clé du problème du confinement.

Image 1: mon pain servi avec un fromage cendré québécois 'Clair de lune'

On me dira: 'Il n'y a plus de levure, on ne peut plus faire de pain!' Mais non, il faut alors retourner au temps de nos ancêtres, un temps proche des origines de mon chalet il me semble.

Dans le bon vieux temps, si ce temps a bel et bien existé et s'il ne s'agit pas tout simplement d'un oubli collectif requis pour se faire croire qu'on a déjà été heureux alors que le bonheur est toujours à un mot ou un geste de nous, dans ce temps là dis-je, on n'utilisait pas de levure, on faisait son levain!

Recette de levain: 50/50 eau/farine dans un pot, on laisse fermenter et ca finit par faire des bulles! Levain prêt en une semaine!

Youtube a de nombreux videos et voici celui que j'ai suivi, avec l'aide de ma fille, Rose-Marie Dufour, M.D., qui a fait son levain et m'en a donné un peu. Et en passant, oui, j'aime bien me vanter que ma fille est médecin, je le fais par exprès! :)
https://www.youtube.com/watch?v=2FVfJTGpXnU&t=341s

1re étape: préparation et première levée au frigo


Vers 3 PM j'ai sorti mon levain du frigo pour le laisser activer (i.e. faire des bulles)
Vers 7 PM j'ai commencé ma pate avec les proportions du gars du video
Image 2: ma pate, ma farine, mon levain (le pot fermé)

J'ai pris de la farine de blé entier, cela a  résulté en un pain plus dense. Pétrissage, pétrissage...
Vers 8h00: mise au frigo, on débouche une bonne bière...

2e étape: 2e levée et cuisson


Le lendemain matin, vers 8h00, j'ai sorti ma boule du frigo, un léger pétrissage et mise en boule dans un bol à température de la pièce, avec un plastique dessus.
Image 3: boule mise en 2e levée

Vers 12h00: mise au four dans un bol fermé pour 25 minutes et ensuite, retirer le couvercle et laisser encore 15-20 minutes. 450F.

Conclusion

Le pain était excellent, vous vous en doutez bien. La mie était tout de même plus dense que prévue, sans doute du à l'utilisation d'une farine de blé entier. Mon prochaine sera 50% blé entier 50% farine blanche non-blanchie.

Note finale: B+
En particulier, je n'ai pas sacré une seule fois durant tout le processus!
Je l'ai même préféré servi avec un simple beurre froid, cela masque moins le gout qu'un fromage gouteux. Mon épouse l'a beaucoup aimé aussi. (Mais oserait-elle me faire de la peine si ce n'était pas le cas? ;) 

Ce type de pain se fait bien en situation de confinement et même en travaillant en même temps. Il est long à faire mais prend finalement que peu de temps 'actif' pour le faire, la majorité du temps étant celui des attentes de levée.

Commentaires